The Mexuar
Il est difficile de savoir
comment le Mexuar fut originellement construit, puisque le grand nombre de
restaurations et reconstructions qui ont été effectuées jusqu'à présent nous
empêchent de savoir comment étaient les pièces, même celles qui ne sont pas des
ruines aujourd'hui. Selon les citations du poète Ibn Zamrak, le Mexuar faisait
partie des premiers alcazars Nasrides. Les réformes effectuées après
l'occupation chrétienne et l'explosion en 1590 d'une poudrière qui a provoqué
beaucoup de dégâts ont produit des modifications importantes dans sa
distribution et sa communication, ce qui rend très difficile de savoir comment
il était à l'origine. En fait, la seule partie qui reste
de l'ensemble de pièces à côté de la tour de Muhammad I est le bâtiment
principal, ce que nous appelons aujourd'hui le « Mexuar », qui fut aussi
modifié par les reconstructions chrétiennes, et la galerie et la Tour
de Machuca (Torre de Machuca), ainsi appelée parce que les architectes
Pedro et Luis Machuca y habitaient pendant la construction du Palais
de Charles Quint (Palacio de Carlos V).
En tant qu'exemple de ce qui a été dit, la partie
extérieure des murs de la salle du Mexuar ont subi tellement de modifications
qu'il est impossible de savoir comment elle était à l'origine. Il y a quatre
colonnes au milieu de la salle, avec des consoles de mocárabes (stalactites).
Sur la plinthe en plâtre il est écrit : « Tout ce que vous possédez provient de
Dieu ». Le toit, qui date de la période chrétienne, est un soffite avec
décoration d'entrelacs. Le mur, sur sa partie supérieure, est décoré avec des
plâtrières, des dorures et des peintures et les plinthes sont couvertes de carrelages
d'azulejos et présente la devise de la famille des Alamares, le blason de
Charles Quint et les armoiries de la famille des Mendozas, puisque monsieur
Iñigo López de Mendoza, Comte de Tendilla, a été nommé Gardien par les Rois
Catholiques. Il y a également des tableaux avec les colonnes d'Hercules et une
bordure d'entrelacs mauresques du XVIe siècle.
Au fond de la salle il y a une pièce qui était utilisée
par le monarque pour réunir le conseil et donner audience. Lorsque le roi
n'était pas dans le palais le Cadi (juge) était chargé de se réunir avec les
négociateurs dans la salle suivante. Sur un azulejo de la porte il y a écrit :
« Rentre et demande. N'aie pas peur de demande de la justice, car tu la
trouveras ». Plus tard, près de 1632, ces salles furent transformé en chapelle
chrétienne et un chœur a été construit.
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