Sigue el blog por Email

miércoles, 19 de octubre de 2016

EN DIRECT. Présidentielle américaine : Trump et Clinton s'affrontent à Las Vegas


Saint Louis (Missouri), le 10 octobre 2016. Dans les derniers sondages, Hillary Clinton distance nettement son adversaire Donald Trump. 
AFP/Robyn Beck

Les deux premiers débats entre Donald Trump et Hillary Clinton ont donné lieu à des échanges particulièrement violents. Toutes les conditions sont réunies pour que le troisième et dernier acte de 90 minutes (à 3h à Paris) qui se joue à Las Vegas soit du même acabit. L'arbitre du match, le journaliste de Fox News Chris Wallace, devrait interroger les deux candidats sur l'immigration, la dette l'économie et leur capacité à être président.

Distancé dans les derniers sondages, Donald Trump ne parvient pas à faire oublier les accusations d'agressions sexuelles le visant. «Des mensonges fabriqués de toutes pièces», selon lui, comme il l'a encore répété en meeting lundi. Depuis quelques jours, et sans aucune preuve, le candidat républicain s'insurge contre une élection qui serait déjà truquée. Une attitude «irresponsable» pour Barack Obama. Mardi, le président a même conseillé au milliardaire «d'arrêter de pleurnicher». 


Pour Hillary Clinton, l'horizon n'est pas complètement dégagé. L'ancienne Première dame est mise en difficulté depuis la publication par WikiLeaks de milliers de mails de John Podesta, le président de son équipe de campagne. Ils mettent en lumière les calculs et les revirements de Clinton sur certains sujets. On y apprend notamment que pour la démocrate, il est nécessaire en politique d'avoir à la fois une «position publique», officielle, et une «position privée».
 

>>>Suivez en direct le troisième débat entre Donald Trump et Hillary Clinton
 
3h08. «Le deuxième amendement (garantissant le port d'armes) est attaqué», estime Donald Trump. «Les juges que je nommerais seront pro-life (anti-avortement) et défendrons le deuxième amendement», ajoute-t-il. Hillary Clinton rappelle qu'elle soutient aussi le deuxième amendement, tout en précisant qu'il faut de nouvelles restrictions.
 
3h03. Premier sujet du débat : la Cour suprême. «Nous avons besoin d'une Cour suprême qui défendra les droits des femmes, et les droits de la communauté LGBT», explique Hillary Clinton. «Nous ne devons pas revenir sur le marriage des couples homosexuels ou sur le droit à l'avortement.»
 
3h02. Hillary Clinton et Donald Trump rejoignent leur pupitre. Aucune poignée de main entre eux. Les familles des deux candidats ne se sont pas non plus salué.
 
2h58. Le journaliste Chris Wallace fait son arrivée. «Dans trois semaines, l'un des deux candidats sera élu président des Etats-Unis», rappelle-t-il. Il demande au public de rester silencieux durant le débat. 


2h47. Les deux candidats sont arrivés à l'université du Nevada. 


2h35. Le demi-frère de Barack Obama invité... par Trump. Malik Obama a déclaré soutenir le candidat républiain. Dnald Trump a aussi invité la mère d'un informaticien tué dans l'attaque contre la mission diplomatique américaine de Benghazi en Libye en 2012. Patricia Smith accuse Hillary Clinton, alors secrétaire d'Etat, de lui avoir menti sur les circonstances de l'attaque.

2h25. Clinton et Trump se serreront-ils la main ? Le début du dernier débat avait été marqué par l'absence de poignée de main entre eux. 

2h15. Clinton loin devant dans les sondages. La candidate démocrate se présente en position de force à Las Vegas. Elle est créditée de 46,3% des intentions de vote contre 39% pour Donald Trump, selon la moyenne des dernières enquêtes d'opinion au niveau national. Hillary Clinton est aussi en tête dans la plupart des Etats-clés où se jouera l'élection.

A LIRE. Où s'arrêtera la chute de Donald Trump dans les sondages ?

2h10. De nouvelles accusations contre Bill Clinton. Dirigé par Steve Bannon, devenu en août le directeur général de la campagne de Donald Trump, le site d'informations Breitbart a publié aujourd'hui le témoignage vidéo d'une ancienne journaliste de l'Arkansas, Leslie Millwee, affirmant avoir été victime d'attouchements par Bill Clinton en 1980, quand il était gouverneur de cet Etat. Sans se prononcer sur ces «allégations», le porte-parole de Mme Clinton Brian Fallon a indiqué qu'il ne «serait pas surpris» que Donald Trump cherche à en parler lors du débat ou dans les prochains jours.
 
2h05. Quelques précisions sur le format du débat. Il durera 90 minutes, décomposé en six séquences de 15 minutes. Comme lors du premier débat, les deux candidats seront debout derrière un pupitre. Le débat sera animé par le journaliste de Fox News Chris Wallace, dont les questions devraient portées sur l'économie, l'immigration, la politique étrangère ou sur l'aptitude à occuper le Bureau ovale.

2 heures. Bonsoir à tous, bienvenue dans ce direct. Le début de l'ultime débat entre Hillary Clinton et Donald Trump est prévu dans une heure.
Publicar un comentario