Sigue el blog por Email

domingo, 18 de septiembre de 2016

Jacques Chirac hospitalisé à Paris pour une infection pulmonaire

.. L'ancien chef de l'État souffre d'une infection pulmonaire. Il devrait rester plusieurs jours à la Pitié-Salpêtrière. Il est âgé de 83 ans.

L'ancien président de la République Jacques Chirac a été hospitalisé dimanche à Paris pour «le traitement d'une infection pulmonaire», a indiqué sa famille à l'AFP.
La semaine dernière, son épouse Bernadette Chirac indiquait qu'il était en vacances à Agadir au Maroc. De retour à Paris, l'ex-chef de l'Etat «a été hospitalisé ce matin à la Pitié-Salpêtrière pour le traitement d'une infection pulmonaire» et «il y restera hospitalisé dans les prochains jours», a précisé son gendre, Frédéric Salat-Baroux.
Selon Le Parisien, il aurait fait un malaise et aurait été rapatrié dans la nuit de samedi à dimanche. Une source proche de l'ancien président a précisé à l'AFP qu'il était conscient.

Éprouvé par la mort de sa fille

Jacques Chirac, âgé de 83 ans, a été chef de l'État de 1995 à 2007. Il y a un an, en décembre 2015, il avait été hospitalisé pendant une quinzaine de jours pour un bilan de santé. Il a été médicalisé à plusieurs reprises depuis qu'il a quitté l'Élysée. En décembre 2013, il avait ainsi été hospitalisé pour une «intervention rénale» à La Pitié-Salpêtrière, à Paris. En février 2014, il avait également été brièvement hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine à la suite d'une «violente crise de goutte». Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer, il avait connu en septembre 2005 son premier véritable ennui (un accident vasculaire cérébral) et avait alors dû être hospitalisé d'urgence au Val-de-Grâce. Ce problème de santé l'avait ensuite fortement affaibli.
Il a également été fortement éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril dernier. Ses proches faisaient état ces dernières semaines d'une amélioration de son état de santé.
» Laurence Chirac, l'une des deux filles de l'ancien chef de l'Etat, est décédée
En janvier 2014, Bernadette Chirac avait estimé que son époux ne parlerait plus jamais en public et évoqué notamment des troubles de «sa mémoire». La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Diminué, la main sur l'épaule de son garde du corps, il était arrivé sous les applaudissements de la salle. Il était absent le 20 juin à l'inauguration de l'exposition lui étant consacrée au musée du Quai Branly à Paris, où François Hollande lui avait rendu un vibrant hommage. Il avait cependant visité l'exposition le mois suivant.
Dimanche midi, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire, François Filon, Jean-François Copé ou François Bayrou lui ont fait part de messages de sympathie.
Publicar un comentario